Mykita, éco conception berlinoise

fabrication éco responsable lunette allemande

En fermant la boucle de sa chaîne d'approvisionnement en acier inoxydable, MYKITA offre une vue d'ensemble détaillée du matériau à l'origine de ses lunettes au design iconique. Notre première collection MYKITA se composait de fines feuilles d' "acier à ressort" provenant d'un fournisseur basé en Suède. Réputé pour sa résistance à la corrosion et sa durabilité, l'acier inoxydable représente toujours environ 65 % de notre gamme de produits.

En 2023, nous fêterons nos 20 ans de partenariat avec Alleima (l'ancienne Sandvik), une entreprise progressiste et orientée vers des objectifs précis qui recycle l'acier et la ferraille depuis plus de 100 ans. La production d'acier est connue pour être nocive pour l'environnement, car le minerai de fer est traditionnellement extrait et fondu dans un "haut fourneau" chauffé au charbon. Dans le même temps, l'acier est le métal le plus courant dans l'industrie du recyclage des métaux, puisque près de la moitié de la production mondiale d'acier est recyclée. L'acier peut être réutilisé indéfiniment. Le recyclage est un élément fondamental de l'économie circulaire, car il contribue à la protection des ressources naturelles.

Le type d'acier inoxydable utilisé par MYKITA est un produit hautement recyclable : environ 90 % du contenu est recyclé, avec l'ajout de 10 % de matière première pour obtenir la qualité médicale requise pour nos produits. L'usine de recyclage d'Alleima utilise un four à arc électrique entièrement alimenté par une énergie exempte de combustibles fossils. L'acier à ressort ainsi obtenu offre l'équilibre parfait entre la malléabilité et la résistance à la traction nécessaire à la conception de nos lunettes. Les montures sont découpées dans les très fines feuilles d'acier à ressort, ce qui laisse un pourcentage élevé de restes d'acier qui, par le passé, étaient toujours recyclés localement à Berlin.

MYKITA a converti l'ensemble de son approvisionnement en acétate à l'acétate renouvelable, Acetate Renew, en avril 2022. Fermer la boucle de notre matériau en acier inoxydable, qui a toujours eu une part très élevée de contenu recyclé, a été la prochaine étape de notre voyage vers la circularité. Aujourd'hui, nous pouvons dire avec fierté que 90 % du volume total des matériaux achetés pour nos montures sont recyclés.

17 janvier 2024
FACEBOOK INSTAGRAM LES YEUX DANS LES YEUX

Laissez-nous
un message

Un produit vous intéresse ou vous souhaitez prendre un RDV...

Veuillez saisir le numéro de téléphone avec son indicatif pays (exemple : +33 pour la France).